NOS MISSIONS

Entre 2008 et 2013, l’AAS a géré une école spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement d’élèves intellectuellement précoces de la maternelle à la Terminale, et a eu pour vocation d’aider les enfants et adolescents à vivre avec la précocité dans le cadre scolaire. S’appuyant sur son expérience, l’école a développé des formes innovantes de pédagogie axée sur les spécificités cognitives et affectives des élèves intellectuellement précoces. L’association n’est aujourd’hui plus impliquée  dans la gestion d’aucune école et a dorénavant pour objet d’ouvrir son champ d’actions au-delà du cadre strictement scolaire. Si l’apprentissage reste au cœur de notre vocation, la reconnaissance et l’accompagnement des enfants et adolescents intellectuellement précoces dans son environnement scolaire et familial constitue notre objectif.

Grâce aux actions menées sur le terrain depuis six ans, nous souhaitons partager les outils, et nos méthodes mi en place en partenariat avec un réseau d’experts avisés et engagés désireux de partager leur savoir-faire. L’AAS souhaite orienter ses recherches et ses actions autour de trois axes fondamentaux :triangle

IDENTIFIER

Nous avons, dans le cadre de notre travail à l’école, développé un réseau d’experts sur le territoire national dans la détection et la mise en place d’un accompagnement personnalisé qui passe par la reconnaissance de la différence des enfants et adolescents intellectuellement précoces.

ACCOMPAGNER

Nous pouvons conseiller et accompagner les professionnels de l’enfance quels que soient les problèmes rencontrés (pédagogiques, pathologiques ou simplement relatifs à l’épanouissement personnel) en collectivité ou au sein de la famille du    jeune adulte.

COMMUNIQUER – INFORMER

L’AAS souhaite travailler en partenariat avec l’État et les collectivités locales partout en France. Le dialogue avec tout type d’autorités compétentes privées ou publiques associatives ou familiales sont nécessaires pour que le travail que  nous    accomplissons au sein de l’association prenne tout son sens.