NOS ACTIONS

 

Si l’éducation nationale reconnait la particularité des élèves intellectuellement précoces et la prend en charge en partie (environ 0,32% Source : media.education.gouv.fr 2011), le monde associatif s’unit aux familles pour trouver des solutions lorsque celles-ci rencontrent des difficultés d’adaptation et de socialisation. L’AAS souhaite être reconnue comme partenaire éducatif et mettre en contact les différents interlocuteurs qui travaillent encore trop souvent séparément pour une prise en charge globale de l’individu concerné.

Fleur

Orienter les familles vers les professionnels de l’enfance afin d’identifier les enfants ou l’adolescent à haut potentiel, de définir leurs besoins et de les guider dans les démarches pour une prise en charge efficace.

Contribuer à sensibiliser et à modifier le regard porté par les acteurs du système éducatif sur l’enfant intellectuellement précoce. Organiser des formations et des conférences dédiées à la reconnaissance et l’intégration des enfants à fort quotient intellectuel.

Mettre en place des équipes de recherche afin de développer des outils pédagogiques et didactiques, méthodes d’apprentissage liées au fonctionnement spécifique des élèves intellectuellement précoces, en difficulté ou non.

Apporter des solutions aux difficultés d’apprentissage et d’épanouissement des enfants et adolescents intellectuellement précoces dans le cadre scolaire et dans les activités extra-scolaires.

Faire reconnaître les besoins spécifiques des enfants et adolescents auprès des pouvoirs publics, des professionnels de l’enfance et de l’éducation.

Mettre en place des formations pour les professionnels de l’enfance : enseignants, spécialistes tels que les pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, …

Communiquer, diffuser sur toutes nos actions via un site Internet, une newsletter, des réunions d’information.